Le Havre renouvelle sa confiance
La Ville du Havre a organisé un concours sur la thématique d’une « Horloge artistique« , pour lequel le projet de Jean-Bernard Métais a été sélectionné.
Placée sur un carrefour de grand passage, l’oeuvre d’art se présente sous la forme d’un rectangle de 12 mètres de haut, vrillé d’un quart de tour. Elle comporte 6 horloges disposées verticalement (3 de chaque côté). La nuit, l’Horloge est éclairée par un dispositif conçu par la société Feerick.
Réalisée en inox de 4 millimètres d’épaisseur découpé au laser, le verbatim illustre la ville du Havre. La fabrication de l’Horloge présentait une difficulté liée à l’étirement de l’inox : il fallait obtenir cette torsion d’un quart de tour, en gérant les allongements de la matière. La peau est en tension permanente, avec des forces s’opposants en équilibre. Un challenge relevé par Brun Frères et obtenu au prix d’efforts importants.
La Ville du Havre avait également choisi un projet de Jean-Bernard Métais en 1999. Cette Horloge cylindrique a également réalisé par les Ets BRUN FRERES.