Une nouvelle roue à aubes pour Vonnas
Vonnas, agréable petite ville de l’Ain, dispose d’une place dotée d’une roue à aubes à vocation ornementale. Celle-ci est animée par de l’eau qui la fait tourner. Cependant, le bois qui constitue l’ouvrage vieillit, s’abîme et prend l’humidité. Après un arrêt prolongé, on constate que la partie immergée de la roue est gorgée d’eau (devenant lourde), alors que la partie émergée s’est asséchée (devenant trop légère). Cela provoque des fuites et un balourd qui a pour conséquence une vitesse irrégulière, saccadée, dommageable à l’ouvrage, et inesthétique.
La municipalité de Vonnas contacte alors l’entreprise Brun Frères, qui, outre sa compétence historique en matière d’ouvrages hydrauliques, est locale. Le cahier des charges des élus peut se résumer ainsi : remplacer la roue à aubes par une nouvelle, en conservant l’aspect du bois, l’esthétisme, et en facilitant le volet maintenance.
Brun Frères propose d’utiliser l’acier corten, qui présente la particularité de s’oxyder naturellement en surface, avec pour résultantes une protection contre la corrosion, et un aspect marron très proche des teintes naturelles du bois. De même, si une rayure survient sur le métal, une couche d’oxydes se forme rapidement et protège le métal.
Sur le plan du design, Brun Frères conçoit une roue à aubes traditionnelle, avec des augets, qui pourrait théoriquement produire de l’électricité (si elle était asservie à une génératrice). Il s’agit là d’illustrer l’utilisation de la force électromotrice à Vonnas, qui constitue une vérité non seulement historique, mais aussi d’actualité. Plusieurs industries tirent encore une partie de leur énergie des cours d’eaux traversant la commune. La roue a été dessinée élégante et fine, avec un nombre de bras identique à la roue d’origine.
Afin d’obtenir une roue à la géométrie parfaite et équilibrée, Brun Frères a utilisé la découpe laser. La roue à aubes, une fois réalisée, n’a nécessité aucun plombage d’équilibrage.
Brun Frères s’est également chargé de la mise en place de la roue à aubes, en collaboration avec la société STI Montage (un partenaire de très longue date). Une heure a suffi.
Depuis maintenant plusieurs années, Brun Frères développe sa composante « réalisation d’oeuvres d’art métalliques« . Jadis anecdotiques, ces sculptures parfois simples, parfois complexes (inox, inclusions de matériaux plastiques et d’électroniques, voire de fluides) font désormais partie du quotidien de l’entreprise.