Une vanne guillotine pour la rivière Menthon
Les Ets Brun Frères ont réalisé une vanne de rivière de type “guillotine”, qui vient d’être installée sur la rivière Menthon, en remplacement d’une installation vieillissante.
Le maître d’ouvrage est le Syndicat Mixte Veyle Vivante, qui s’inscrit dans une démarche de restauration des ouvrages hydrauliques du moulin de Cassevesce.
Le maître d’oeuvre est l’entreprise Sogedo, bien connue localement pour sa compétence à entretenir les ouvrages hydrauliques situés sur les cours d’eau. Au niveau national, cette société est la quatrième pour la production d’eau potable et l’assainissement.
Il faut préciser que plusieurs des vannes hydrauliques installées sur le Menthon, la Veyle et les cours d’eau environnants, sont sorties des ateliers Brun Frères… Brun Frères archivant toutes ses réalisations avec beaucoup de soins, “se replonger” dans un dossier est toujours aussi facile et aussi rapide. Pour toutes ces raisons, la Sogedo travaille très régulièrement avec l’entreprise vonnassienne.
L’installation débute par le cadre. Celui-ci arrive en pièces détachées des ateliers BRUN FRERES. Il est monté sur place, puis posé et maçonné dans son emplacement définitif.
Puis la vanne proprement dite a été installée, avec ses deux crics Ivéa. Une armoire électrique gère toute la partie automatisme, car la vanne est faite pour fonctionner de manière autonome, ce qui constitue une avancée par rapport à l’installation pré-existante.
Viennent enfin la pose de l’armoire électrique, la pose du capteur de niveau d’eau et le raccordement à la source d’électricité.
Entreprise locale, partageant les valeurs liées au développement durable, les Ets Brun Frères sont heureux d’être associés à la conservation des prairies humides de la Bresse, et de leur biodiversité.